Constellations familiale et de système

Guérir le transpersonnel, vers une vision plus large;
Approche systémique où tous sont sur un pied d’égalité, où chacun donne et reçoit dans le respect mutuel et l’auto-responsabilité ;
Soirée « dé-couverte »
Suivi, préparation en séances individuelles sur demande

 

La constellation familiale est une méthode de travail thérapeutique, en groupe, bien connue en Allemagne où elle a son origine depuis les années 1980.  On se sert de symboles ou de personnes pour représenter d'autres personnages ou des élements plus abstraits (symptômes, situations,...).  De l'information issue du "champ" émerge une dynamique permettant l'accès à de nouvelles solutions au travers d'une prise de conscience et d'une libération émotionnelle.

Elle est devenue courante dans certaines institutions pédagogiques, certaines prisons, dans la politique, le coaching d´entreprise et même dans certaines cliniques psychosomatiques et psychiatriques. La médecine classique la considère encore comme une utopie, alors qu´elle a déjà fait ses preuves auprès de personnes aussi atteintes de maladies graves.

Son courant se propage maintenant dans de nombreux autres pays. C´est une technique qui ne laisse pas indifférent, elle est soit très appréciée, soit très controversée. Son action peut-être très puissante et remet en question nombre de nos croyances et théories, elle peut « chambouler » la psyché mais est aussi en mesure de remettre nos pendules à l´heure, de nous libérer des blocages. Le sérieux du thérapeute, l´auto responsabilité des participants et un accompagnement individuel comme suivi, laisseront éviter beaucoup de problèmes.

Ce travail de groupe nous montre que nous sommes tous « médiums » car tous capables de ressentir l´autre, de nous mettre dans son rôle. La neuroscience qui étudie la chimie du cerveau aurait mis en évidence des neurones responsables de cette capacité naturelle. La théorie des champs morphiques tente aussi d´expliquer le phénomène. Les migrations des oiseaux en sont un exemple. Nos familles ont une mémoire dans ces champs d´informations qui, à mon sens, constituent la base de donnée de toute la création, de tout l´univers.  Je ressens que le moment est venu pour l´homme de recouvrer ses vraies capacités psychiques en exploitant  parallèlement les deux hémisphères cérébraux et non plus seulement le côté gauche, côté de la raison. C´est sans doute ce qui explique, à ce stade d´évolution, que l´accès à cette base de donnée est devenue plus facile pour un plus grand nombre. C´est comme si l´univers nous invitait à remettre les choses à leur vraie place, à réconcilier ce qui a été séparé, au profit de l´éveil et de l´harmonie.

Le travail avec les représentants ne bénéficie pas seulement à la personne pour qui la constellation est faite mais à tous (représentés, représentants, témoins) car tous ont la possibilité d´être touchés et transformés. Le constellateur peut être vu comme une antenne particulièrement sensible et entraînée qui veillera à l´équilibre du tout et de tous dans le plus grand respect des forces et des informations dévoilées.

Je pratique l'accompagnement  en constellation systémique d´une manière la moins directive possible, en respectant le stade où se trouve le constellant, en laissant place aux émotions, et en gérant l'équilibre entre les ressources et l´approche du problème, d´une manière à ne pas retraumatiser ceux qui souffent déjà de mal-être... Néanmoins, une petite secousse est parfois nécessaire pour ceux qui n´arrivent pas à déloger leurs mécanismes limitatifs de survie et que le mental maintient dans un cercle viscieux. J´intègre, au besoin, régression, voyage imaginaire et toucher énergétique afin d´assurer une intégration à tous les niveaux de l´être.

La peinture intuitive peut s'avérer être une ressource puissante pour traverser des périodes de transformation, pas toujours faciles à assumer.

Des séances de travail individuelles sont conseillées pour ceux qui ne sont pas encore prêts à évoluer dans un groupe, ou en complément du travail de groupe.

Chaque participation à une séance ou une journée de travail systémique est comme une invitation à faire le prochain pas sur le chemin de la libération, à chaque fois c´est une nouvelle facette d´un diamant qui se dévoile... les petits miracles ne sont pas rares mais ce serait toutefois une erreur d´attendre qu´une constellation règle tous les problèmes en une fois.